Accueil Cours Milonga Cardio-Tango CV Contact

 

Bruno JARDEL

Passionné par la culture multiforme du tango argentin depuis 1990, Bruno Jardel est danseur, Professeur certifié et chorégraphe de tango.

Il apprend à danser le tango avec des grands maestros argentins et français à Paris et à Buenos Aires et se passionne pour le bal de tango. Une pratique du bal quasi quotidienne, des voyages à travers l'Europe des festivals, lui ont donné une approche professionnelle de cette danse.
Sa recherche personnelle se base sur l'harmonie du couple dansant et la musicalité du tango.

Il anime et met en musique une grande milonga régulière à Paris depuis 2009, gardant vivante cette dimension populaire et sociale du tango. DJ spécialisé, il veille à proposer une programmation (Tangos Cancion, Instrumental, Canyengué, Orillero, Salon, Milonguero, Escenario, Valses et Milongas) adaptée pour le bal.
Il participe à l'organisation du tango au Balajo et au festival de Paris depuis 2002.

En tant que Professeur formé à la pédagogie de cette danse avec les Maestros argentins Sandra Messina et Ricardo Calvo, il transmet cet art à ses élèves, enfants, adolescents ou adultes, en passant par un enseignement ludique, structuré et progressif où intelligence corporelle stimulée et techniques fondamentales du tango s'entremêlent. Il enseigne notamment au Carreau du Temple à Paris 3eme et à l'Espace Icare d'Issy-les-Moulineaux. Plusieurs spectacles, construits avec des groupes d'élèves, ont déjà vu le jour sur les scènes des théâtres du Grand Paris.

Chorégraphe et interprète, il crée avec sa compagnie plusieurs spectacles de tango présentés en France : "Epocas, une histoire du tango dansé" et une vidéo, "Atmosphères, une balade météo dansante", "CitéTango" en partenariat avec l'orchestre Libretango, "Astor Piazzolla, 20 ans après" avec l'orchestre "Trio Horizon", "Tango à vent et à cordes" avec le duo harpe-clarinette, "Tango des mots, des mots dansés" avec un poète,"Hommage à Ruben Juarez, l'incandescence d'un bandoneon dramatique"avec un conférencier.

Il crée les chorégraphies et anime un atelier pédagogique «Vamos Tango !» avec un groupe de lycéens et l’orquestre Silbando, pour le Théâtre du Châtelet, Paris en 2014. Il danse au Théâtre du Châtelet à Paris dans le cadre du "Concertôt/tea Tango Electro", pour le concert de l'orchestre "Fleurs Noires" présenté au Festival "Issy, Fenêtre sur le Monde", au Carré Bellefeuille à Boulogne-Billancourt lors des soirées "Gotan Project" et "Nuit Blanche", dans le spectacle "Un de la canebière" de la compagnie de théâtre "L'Intime".


Bruno Jardel a gagné les titres de :
- Champion du Royaume Uni au "UK TANGO Festival & Championship", dans la catégorie "Tango Argentin de Scène", Londres juin 2016
- Vice-Champion au "Concours de Tango de France", dans la catégorie "Tango Salon Senior", Paris mai 2016


 

Sophie JARDEL

Danseuse et gymnaste et depuis son enfance, elle a continué ensuite sa passion tournée vers le théâtre et l'expression théâtrale. Ayant les bases fondamentales de Danse Classique, elle a donc poursuivi sa découverte du rythme au travers de la Danse Modern'Jazz et la danse contemporaine dans la troupe de Jeannine Lorca.

Sa rencontre avec le Tango a eu lieu en 2010, année pendant laquelle elle a fréquenté les bals et découvert les Milongas parisiennes. Son exploration de cette danse, de sa culture, de sa musique acoustique, des ses instruments, de ses chansons, de ses poèmes l'ont conduite à faire le voyage jusqu'à Buenos Aires où elle y a intégré tous les codes du bal.

Sept années durant, elle a eu par conséquent à cœur de pratiquer régulièrement le Tango ainsi que la danse d'expression Chantraine, une danse reposant sur l'alternance entre le rythme, l'intériorité, la technique, la créativité et la chorégraphie reconnus comme temps essentiels de la vie.

En 2015, sa rencontre avec Bruno Jardel, danseur, professeur et chorégraphe de Tango lui a permis et lui permet encore d'exploiter l'ensemble de son expression artistique corporelle.

Sophie a une conception esthétique de la Danse et du Tango empreints de grâce et d'émotion mêlées. Le Tango, pour elle, doit toujours s'exprimer avec élégance et raffinement. Elle est sensible à la justesse du mouvement en accord avec la musique et son partenaire.

 


 

 

*